top of page

Modèle économique et social en graphiques

L'objectif de cette section est de synthétiser l'évolution des principaux indicateurs du modèle économique et social de Monaco.

​

Dernière mise à jour : 09/06/23.

POPULATION

Projection_population.png

Mise à jour : 09/06/23 Les projections sont réalisées en supposant : - le cadre législatif connu à fin 2022 - taux de fécondité identique à celui de 2021 - taux de décès annuel : 0.9% - taux de mariage annuel entre un Monégasque et un étranger : 0.9% - courbe de probabilité de divorce identique à celle de 2021 - taux de demande de la nationalité par mariage : 90% - nombre de naturalisations de 10 personnes par an

FINANCES PUBLIQUES

Excedent  budgétaire LT - hors artifices.png

Mise à jour : 09/06/23 L'excédent budgétaire annuel (hors artifices comptables) est la valeur comptable de l'excédent budgétaire annuel de l'Etat ne tenant pas compte des recettes artificielles du transfert des actions de la SBM au FRC (cet artifice comptable n'ayant que pour objectif de masquer le déficit budgétaire des années 2019, 2020 et 2021).

Evolution FRC liquide vs depense.png

Mise à jour : 09/06/23 La "partie réellement liquide du FRC" est constituée de la partie liquide du Fonds de Réserve Constitutionnel telle que définie dans les rapports officiels de l'IMSEE à laquelle sont retirés les actifs contenus dans le canton dédié à la retraite des fonctionnaires (ces sommes ne sont pas disponibles pour combler un déficit budgétaire). La valeur à fin 2022 du FRC n'étant pas connue à ce jour, une performance financière de -6% a été appliquée au titre de l'année 2022 pour le portefeuille global des actifs de la partie liquide du FRC. Les "dépenses annuelles" constituent les dépenses annuelles de l'Etat telles que définies par les arrêtés comptables lorsque ceux-ci sont disponibles, sinon par les dépenses prévues au Budget Rectificatif.

Nb années de dépenses dans le FRC.png

Mise à jour : 09/06/23 La courbe représente le ratio "partie réellement liquide du FRC à fin d'année N / dépenses annuelles (comptables ou estimées par les chiffres du Budget Rectificatif) de l'année N". Cela représente le nombre d'années de dépenses de l'Etat contenues dans les réserves liquides de l'Etat.

Ratio FRC liquide vs depenses triennal.png

Mise à jour : 09/06/23 La courbe bleue représente le ratio "partie réellement liquide du FRC à fin d'année N / la somme des dépenses prévues au plan triennal d'équipement pour les années N+1,N+2 et N+3". La courbe rouge représente le ratio "partie réellement liquide du FRC à fin d'année N / la somme des dépenses prévues au plan triennal d'équipement pour toutes les années suivantes".

Evolution_quantile_horiz3an_2022.png

Mise à jour : 09/06/23 Evolution des quantiles 5%, 50% et 95% de la valeur de la partie réellement liquide du FRC à un horizon de 3 ans. Par exemple, pour l’année 2015 : - le losange bleu correspond à la valeur de la partie réellement liquide du FRC à fin 2015 - le carré gris correspond à la valeur médiane des simulations, faites fin 2012, de la partie réellement liquide du FRC à fin 2015 - l’extrémité supérieure du segment gris correspond au quantile 95% de ces simulations et l’extrémité inférieure au quantile 5% Ce graphique permet de savoir si la valeur réalisé de la partie réellement liquide du FRC se trouve dans l'intervalle de confiance que l'on pouvait en faire 3 ans plus tôt.

bottom of page